La question a un coté péjoratif sous entendant que les croyant sont des débiles mentaux, certes il y en a, mais autant que chez les athées ce n’est pas une condition suffisante pour être méprisé de la sorte.
Moi j’aurais reformuler la question en sommes-nous doués de raison pour croire en Dieu? Car c’est bien là la question, je pense donc je suis, mais qui suis-je justement? Qu’est-ce qui me distingue par rapport à un caillou?
Tout simplement c’est la vie car comment décrire ce qu’est être vivant, quelle est cette magie qui me permet d’agir intelligemment vis à vis de mon environnement, d’agir donc de vivre. Car un médecin urgentiste connait ce sentiment de frustration lorsqu’il porte secours à une personne en détresse et que celle-ci meurt? La différence entre un corps inanimé et un vivant c’est de la magie insaisissable.
De là à dire que notre univers est plein de magie, trous noirs, quasars, étoiles, planètes dont la terre, berceau de la vie, est fondamentalement inexplicable qu’en quelques mots : le « tout » c’est ce que j’appelle Dieu, matériaux et intelligence magique.
Et son fils Jésus a été là pour nous rappeler ce à quoi nous sommes destinés : l’amour, car sans amour il n’y aurait pas de vie, amours entre les atomes pour le chimiste que je suis, et Amour entre les êtres vivants. La vie c’est de l’amour, donc Dieu est amour. Que les humains s’en souviennent toujours, car lorsque la vie prendra fin pour un individu, il aura accomplit la grande œuvre, qu’il le veuille ou non il aura aimé, en naissant.
(c) 2025 Gilles Lecourtois
Personne n’est prophète en son pays, mais je prouve que Dieu existe.